samedi 6 février 2010

Enquête publique : L'agent Lapointe témoigne

"Un témoignage troublant"

Extrait de l'article de Rima Elkouri (La Presse, 6 février 2010)

Ce qui était aussi troublant dans le témoignage de l'agent Lapointe, c'est cette façon de déshumaniser ses adversaires. Durant tout son récit, il a pris soin de ne presque jamais nommer Fredy Villanueva et les jeunes qui étaient à ses côtés. Il a parlé «d'individus», son avocat a même parlé d'un «personnage», comme si on était dans un mauvais roman policier. Quand il a raconté le moment où il a abattu le jeune homme de 18 ans, il a parlé d'une «masse». Il fallait, dit-il, tirer «au centre des masses». Et il l'a fait, a-t-il raconté froidement, en suivant à la lettre les étapes du tableau d'emploi de la force.

La description de Dany Villanueva dans le vif de l'action était aussi éloquente. «Son visage est crispé. Ses yeux sont plissés. Il sort les dents», a raconté le policier. Allait-il aussi sortir les griffes? a ironisé le criminologue Jean-Paul Brodeur, qui, en entrevue à la radio de Radio-Canada, a noté que l'on voit généralement ce genre de description pour les animaux, et non pour les êtres humains.

Article complet : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/rima-elkouri/201002/06/01-947032-un-temoignage-troublant.php

2 commentaires:

Yves a dit…

On peut bien sûr repasser en détail tous les faits, même les plus minuscules, relativement à cette triste affaire ...

Mais, ce qu’il serait utile de comprendre, au delà des faits divers et de leur signification dans la perspective du contrôle social, c’est l’attraction manifeste pour une identité hybride qui se nourrit de l’univers des Maras de l’Amérique centrale (dont la famille Villanueva est originaire) et de celui des « gangstas » états-uniens. La mort de Fredy Villanueva n’a pas eu pour effet de pulvériser cette identité parmi les acteurs du drame du 9 août 2008. Au contraire, on assiste d’une manière étonnante à la projection d’éléments symboliques qui ne trompent pas l’observateur averti, surtout lorsqu’ils évoquent d’une manière récurrente la capitale du monde des gangs, Los Angeles… Outre Dany Villanueva, d’autres « témoins » du 9 août 2008 se sont impliqués ultérieurement dans les vidéos promotionnelles de la Blood Mafia Family. Le feu couve sous la cendre d’un deuil inachevé.

Dans un certain vide social et culturel, prospèrent les identités impitoyables du capitalisme d’en bas, et il faut s’attendre malheureusement à ce que surviennent d’autres drames et d’autres victimes.

Alors que la Mara Salvatrucha se répand du quartier St-Michel vers Rosemont et jusqu’à Montréal-Nord, que la Pandilla 18 s’organise dans St-Léonard, il ne faudrait pas se leurrer en pensant que l’Enquête Publique Villanueva permettra de clore le sujet ! Mon travail sociologique de terrain dans le milieu des familles d’origine centro-américaine m’indique une forte préoccupation, et même une sérieuse inquiétude face à la séduction de transnationales du crime qui ciblent leurs jeunes. Raison de plus pour de pas faire des acteurs 9 août 2008 des héros et/ou des victimes sacralisées par l’État.

Voir des éléments complémentaires sur :
http://www.vigile.net/Enquete-Villanueva-determinante


Yves Claudé - sociologue
Montréal, le 12 février 2010
ycsocio[@]yahoo.ca

Anonyme a dit…

Serieusement je rie trop en regardant ce site, cela resemble trop au site de conspiration americane du 11 septembre, la seule bonne action que la comminauté de montreal-nord pourait faire c’est de ce regarder dans un mirroir. tout le monde ce ferme les yeux sur la criminalité dans ce quartier, et ce site en est la demonstration.

Ne parlons surtout pas de chomage, probleme scolaire, drogue et une difficulté d’integration… Mais non c’est bien plus facile de dire que c’est la faute du mechant homme blanc et que c’est surment pas de la faute de ceux qui propage les problemes comme les gangs de rue ou le manque de support au jeunes au niveau scolaire.

Je sais tres bien que certain dirons que mon commentaire est raciste mais personnellement, je ne souhait ni de bien ni de mal à la comminauté de montreal-nord mais je sais une chose, qui s’applique a tout le monde, que cela ne sert a rien d’aider quelqu’un qui ne veut pas d’aide. Jespere seulement que les gens eux meme ferons le menage de leurs criminels, qu’ils aideront leurs l’enfants dans ce qu’ils veulent acomplir.

Bonne chance meme si vos efforts son mal placés