samedi 23 mai 2009

L’enquête du coroner est illégitime

La justice pour Fredy requiert un mandat plus large


RASSEMBLEMENT pour DÉNONCER le début de l’enquête ILLÉGITIME


Date : Lundi, le 25 mai 2009, à 14h30.

Lieu : Vigile à la mémoire de Fredy Villanueva, derrière la Maison de la Culture de Montréal-Nord, 12 004 Rolland.


Il y a près de dix mois, Fredy Villanueva était tué par Jean-Loup Lapointe du SPVM. Montréal-Nord Républik (M-NR) avait alors exigé une enquête publique et indépendante sur l’assassinat de Fredy plutôt que l’enquête bidon de la Sûreté du Québec. Sous la pression populaire, le gouvernement du Québec a mis sur pied en décembre une enquête du coroner pour apaiser la colère populaire. Toutefois, le mandat restreint de ce type d’enquête ne permet ni une véritable étude des conditions socio-économiques de la population ni une représentation équitable des victimes de la police. Bref, l’enquête du coroner vise une fois de plus à laver les policiers de tout soupçon et à ignorer les causes profondes de la tension sociale à Montréal-Nord. L’enquête du coroner Sans-façon sera une mascarade.


Conscients de l’absurdité de cette parodie de justice, des voix de tous les milieux se sont élevées pour la dénoncer et des groupes qui devaient participer à l’enquête se sont retirés. C’est le cas de la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers, la Ligues des Droits et Libertés, la Ligue des Noirs et même de Solidarité Montréal-Nord, un groupe pourtant fondé en collaboration avec la police et l’administration locale.

Une fois de plus, c’est l’appui populaire qui peut faire reculer les tentatives d’étouffer la justice.


Nous avons besoin de vous pour obtenir une commission d’enquête permettant d’entreprendre une véritable démarche de réflexion collective sur la situation vécue par la population de Montréal-Nord et toutes les victimes de répression policière.


Lundi le 25 mai, à 14h30, venez supporter la famille Villanueva et tous ceux qui se battent pour la justice. Le rassemblement aura lieu à la vigile à la mémoire de Fredy, derrière la Maison de la Culture de Montréal-Nord, au 12 004 Rolland.

22 commentaires:

marc a dit…

Salut les Républiclins! Comment allez-vous? Je suis content de savoir que vous êtes toujours actifs; y'a pas tellement de comédie à la télé. Je suis quand même désappointé par votre dernier message.

Après avoir fait des pieds en des mains pour vous faire entendre, vous vous retirez. Ca, c'est de la mascarade. Pensez-vous honnêtement qu'un coroner a à se pencher sur des facteurs socio-économiques?

En plus, vous dites quoi au sujet de la femme de 67 ans frappée à mort pour quelques dollars? J'oubliais qu'elle a été victime de voyous. Donc vous faites dans vos culottes.

J'ai une bonne nouvelle: je ne vous appellerai plus "républiclins" mais "pelleteux de boucane".

Bisbille 101 a dit…

Bonjour,

Je vous invite à vous renseigner sur la véritable personnalité du coroner Sansfaçon.
http://bisbille101.blogspot.com/2009/05/lart-de-sauver-les-apparences.html

Anonyme a dit…

Quand on ne respecte pas les lois on a personne a blamer. Il faut cesser de voir des gens qui commettent des crimes se poser en "innocente victime". Ce n'est pas la faute de la societe ce qui est arrive. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi avec toutes les possibilites d'etudier, de travailler certaines personnes choississent le cote facile de la vie en faisant des crimes. Moi je vis a Montreal-Nord et je n'ai jamais eu de problemes avec les policiers parce que je respecte les lois. On essaie de pretendre que c'est une question raciale. La loi est la meme pour tout le monde qu'on soit blanc, noire, etc... Les journalistes donnent t rop d'importance a des gens qui disent n'importe quoi. Venez parler a des gens de Montreal-Nord (pas toujours les memes) et vous vous rendrez compte qu'ils sont tres satisfait du travail de la police. Son role est de faire respecter la loi.

anne-Marie a dit…

La population n'a pas à défrayer vos frais d'avocat. On a pas non plus à payer pour une étude socio économique vous concernant. Prenez-vous en main et cessez de jouer les victimes.

Anonyme a dit…

Je demeure A Montreal-Nord depuis 39 ans. En fait je suis ne a Montreal-Nord. Je peux donc parler en connaissance de cause. A Montreal-Nord j'ai toujours aime y vivre. C'est pourquoi ce que j'ai entendu depuis les emeutes de l'annee derniere n'est pas le reflet de la realite. On tente de faire croire aux gens que les policiers ne font pas du bon travail et font du profilage racial. Mais si quelqu'un commet un crime peut importe son origine il doit en subir les consequences. Moi je n'ai jamais eu de problemes avec les policiers parce que je respecte les lois. On veut accuser la societe pour ceux qui commettent des crimes. Non si je decide de ne pas avoir une bonne conduite je n'ai que moi-meme a blamer. Car ici on peut aller a l'ecole, choisir un domaine qui va permettre d'avoir un bon emploi etc.. plutot que de choisir la voie facile des criminels pour obtenir de l'argent. C'est ca la realite.

Anonyme a dit…

A Mtl-Nord Republik

Evidemment vous ne publierez pas mon commentaire car il ne va pas dans le sens que ce que vous essayez de demontrer. Mais sachez en me lisant que mon opinion est partagee par une tres large partie des gens qui vivent a Montreal-Nord. Plusieurs de ceux qui manifestent avec vous ne vivent pas a Mtl-Nord, pour avoir parle a des gens lors de votre visite a la seance du conseil . Parmis les manifestants a la reunion il y avait meme l'activiste Jacky Sing. Vous dites representer les citoyens de Montreal-Nord mais ce n'est pas vrai. Je vis en bon voisinage avec des gens d'origine italienne, d'origine haitienne, des sud-americains, des libanais qui eux respectent les lois. Pour ma part je n'ai jamais eu de probleme avec la police. Cessez de pretendre que si Freddy Vilanueva est mort c'est la faute de la police. Les policiers ont un travail a faire et c'est de faire respecter la loi. Que cela vous plaise ou non. Ici on est dans un pays libre mais on doit respecter les us et coutumes. A bon entendeur salut un citoyen de Montreal-Nord Vous comprendrez que je ne desire pas m'identifier car je pourrais etre victime de represailles.

Anne-Marie a dit…

Je ne vis pas à Montréal-Nord et ça me réconforte d'entendre les propos des gens "anonymes" car je croyais qu'il n'y avait là que des gens opposés au travail des policiers. Que serait une ville sans ses policiers? Ce serait les voyous qui feraient la loi? La société permet à tout le monde d'étudier et de travailler alors les insatisfaits n'ont qu'eux à blâmer.

Anonyme a dit…

Bonjour!
Vous l'avez tellement voulu cette enquête et maintenant vous vous retirez? Si les témoins n'auraient rien a se reprocher, il me semble que cela ne devrait pas déranger de se faire interroger... peut-être que justement il y a anguille sous roche! C'est simple le gars été tué parce qu'il était dans le parc et jouait a l'argent, il ne s'est pas soumis aux lois et aux demandes des policiers, ceux-ci ce sont senti menacés. Je doute très fort que le policier ai tiré sans aucune raison!!! Ce que je trouve déplorable dans cette histoire c'est que vous avez saccagé des locaux de commercants lors de l'émeute, de bons TRAVAILLEURS qui suent de peines et de misère pour gagner quelques dollars et qui plus est, sont pour la plupart des gens de VOTRE communauté, des citoyens de montréal-nord comme vous (si vous l'êtes vraiment d'ailleurs!) Ceux qui travaillent ne trainent pas dans les parcs pour rien! J'adore ma communauté de Montréal-Nord, mes voisins sont haitiens, arabes, chinois et autres et jamais ne se sont fait arrêtés par la police parce que nous travaillons tous et avons des familles a élever. J'apprécie la police de mon coin parce qu'elle passe régulièrement et vérifie que tout est correct alors je ne me plains aucunement de la police! Faudrait peut-être arrêter de mettre tous sur la faute des autres et regarder les VRAIS RAISONS!! Merci

Anonyme a dit…

Je pense que si on mettait autant d'energie a participer a la vie communautaire a Montreal-Nord qu'on en met a essayer de jeter le blame sur tout le monde on s'en porterait tous beaucoup mieux.
Montreal-Nord est un endroit ou il fait bon vivre contrairement aux faussetees que colportent certains journalistes ou bien a certains groupes qui disent representer les gens de Montreal-Nord. Ce n'est pas un endroit ou il y a de l'intolerance comme on le dit. Je le sais car j'y vis depuis 44 ans. Par exemple il y a quelques annees, les scouts de la paroisse Ste-Colette, ont propose a plusieurs jeunes d'origine haitienne frequentant la maison l'Ouverture de faire partie de sa troupe. C'etait une occasion de partager des activitees avec des jeunes de toutes les communautees de Montreal-Nord. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres qui demontre que c'est possible de vivre ensemble. Mais pourquoi n'entend on jamais parler de ca. Il y a des clubs de soccers, de basketball, un jardin communautaires pres du pont Pie-IX, des centres biblio-culturels, des arenas, plusieurs parcs (dont le parc pres de la Riviere-des-Prairie ou on peut faire du velo, marcher etc...) On peut assister aussi a des spectacles a l'habitat Ste-Camille, la danse l'ete a l'hotel de ville, etc... Alors cessez de denigrer Montreal-Nord. Chacun a une responsabilite pour que le milieu de vie soit agreable. Si on respecte les lois ce sera un bon milieu de vie ou chacun y trouvera sa place.

Anonyme a dit…

Vive le Québec.

Si le gars s'était appelé Freddy Vilneuve, on en parlerait plus.

bobove a dit…

ce n'est pas que je voudrais déranger les autruches qui ont plongées leur tête profondément dans le sable, mais je crois qu'il serait dans leur intérêt de savoir qu'il y a un haut gradé de la police de Montréal qui a récemment reconnu l'existence du profilage racial. (si ça sort de la bouche d'un policier peut-être les autruches vont-elles accorder davantage de crédit à ces allégations ?)

donc, citation :

« Il semble effectivement qu'il y avait parfois du profilage racial dans les interpellations, pas dans le sens d'arrestations non justifiées. On a eu des plaintes de jeunes. Certains n'avaient rien à se reprocher. »

- Jean-Guy Gagnon, directeur adjoint à la direction stratégique du SPVM

(source : La Presse 22-5-09)

marc a dit…

Salut bobove! Il semble clair que Montréal-Nord Républik veuille prendre les gens pour des autruches. Depuis le 28 mai, il y a maintenant un modérateur sur ce site. Fait étrange, il est en fonction depuis la publication de plusieurs commentaires défavorables (8) envers le groupe.

Entre le 26 mai et le 3 juin, j'ai rédigé deux commentaires qui ne sont pas encore publiés. Combien d'autres ont subi le même sort. Si mes opinions sont "niaiseuses", qu'on les publie et tant pis si on ris de moi.

Et j'attend encore de savoir ce que le groupe de pression pense au sujet de la femme de 67 ans qui a été battue à mort.

MN Republik a dit…

Tous les commentaires de cette rubrique, y compris les dissidents, ont été approuvés par un modérateur qui bloque les (1) écrits orduriers (et plus souvent qu’autrement fascistes) ou (2) la pure désinformation (comme avancer l’idée selon laquelle c’est depuis qu’il y a des opinions divergentes que ce blog est modéré).

bobove a dit…

@ mars

Que dire de plus, sinon que les présumés auteurs de l'agression ont été arrêtés et doivent répondre d'accusations criminelles devant un tribunal pour avoir enlevé la vie d'une vieille femme sans défense.

Que dire de la mort de Fredy Villanueva, jeune homme non-armé donc sans défense, sinon que l'agent Jean-Loup Lapointe qui lui a enlevé la vie n'a ni été arrêté, ni accusé.

La morale de cette histoire : quand on se met à tuer, mieux vaut être policier.

Anonyme a dit…

L'AUTRE COTE DE LA MEDAILLE

C'est un article tres interessant a lire.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/200906/02/01-862064-lautre-cote-de-la-medaille.php

marc a dit…

Bravo à Patrick Lagacé pour son article. En espérant que Montréal Nord-Républik va en tirer des leçons.

PS: à quand le jour ou les femmes Villanueva vont passer un savon à Dany? Avouons-le, sa témérité a été la bougie d'allumage d'un incident tragique.

bobove a dit…

Oui, bravo Lagace ! Tu mérites les applaudissements serviles de tous les cheer-leaders de la force constabullaire !

Anonyme a dit…

Sans vouloir reprendre les arguments et non-arguments de Patrick Lagacé, il me semble que son opinion (ou non-opinion) prouve qu'une enquête large est absolument nécessaire. Comme citoyenne, j'autorise le gouvernement à utiliser mes taxes pour que lumière soit faite. De la vraie lumière. Car j'en ai assez des lumineux halos qu'on retrouve sur les saints policiers d'un côté et les saints joueurs de dés payants de l'autre ....

Anonyme a dit…

J'aimerais que vous mettiez autant de publicité et d'énergie à expliquer ce que faisait Dany le frère de Fredy dans le Parc Henri-Bourassa alors qu'il avait été libéré sous condition...

L'une de ces conditions était de se tenir loin de cette rue, de ce parc, des gangs de rue.

Oh, ça ne cadre pas avec l'image d'innocence que vous voulez mettre sur tout l'affaire Villanueva.

Vous nous prenez pour des imbéciles et vous vous faites du capital politique.

Si vous pensez que nous courberons la tête comme des petits moutons et que nous nous frapperons la coulpe en disant que c'est notre faute... vous vous trompez.

Les policiers ne faisaient pas de profilage racial messieurs!

Non, les policiers ont reconnu Dany et lui ont simplement demandé ce qu'il faisait là! Et ça dégénéré....

Vous devriez regarder dans votre cour avant d'accuser le pays qui vous nourrit et vous loge.

Et si vous êtes nés ici...vous savez que si vous vous levez le cul de votre chaise et gagnez votre vie honnêtement, la police vous laissera traquille.

Mais tant que vous êtes habillés comme les rappers, les gangstas et les pushers de drogue, tant que vous avez l'air des pimps... surprenez-vous pas que la police vous regarde deux fois plutôt qu'une!

Anonyme a dit…

J'aimerais bien assister à votre fini de semaine au Parc Aimé-Léonard. Mon problème: vous ne seriez pas contents de ce que j'aurais à dire. Oh, pas de propos racistes... non.

Juste dire ce que j'en pense. Ce que j'ai lu. Surtout, pourquoi c'est arrivé et qui n'a rien à voir avec le profilage racial.

Anonyme a dit…

« Mais tant que vous êtes habillés comme les rappers, les gangstas et les pushers de drogue, tant que vous avez l'air des pimps... surprenez-vous pas que la police vous regarde deux fois plutôt qu'une! »

Tu parles ! C’est vrai qu’on se sent tellement plus en sécurité grâce à la police de la mode !

Et pendant que les flics font du profilage en se fiant aux apparences, les gros poissons eux savent comment rester low profil... suffit de pas avoir le look qui attire l’attention des cops et le tour est joué !

Anonyme a dit…

Que du blabla afin de faire encore plus de frustrés et encore plus de petits rebelles qui veulent qu'on les respectent en cassant tout ce qu'ils voient... Wow ! vraiment, vous êtes sur la bonne voie. Quand on veut être respecté, on respect les autres. Sacrez-nous patience avec vos discriminations ethniques et agissez dont en personnes civilisés. L'incident me désole vraiment et je suis très sincère. Mais vos propagandes et vos statuts de victimes que personne aime, font complêtement l'effet inverse. Il arrive qu'un blanc se fasse tirer par un policier noir, nous voit-on gambader dans les rues en invoquant des slogans racistes ?