mardi 12 octobre 2010

Du racisme pur et simple au SPVM: des changements s’imposent !

Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants veulent s’assurer que toutes les institutions ayant pratique dans l’arrondissement de Montréal-Nord, appliquent les principes selon lesquels: le respect de la dignité de l'être humain, l'égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance des droits et libertés dont ils sont titulaires constituent le fondement de la justice, de la liberté et de la paix. Ceci sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

Les citoyens de l’arrondissement de Montréal-Nord ont été les victimes majoritaires du profilage racial et du racisme de la part du SPVM au cours des dernières années. Il est important que le conseil d’arrondissement prenne les décisions appropriées pour éliminer ces actes discriminatoires à Montréal-Nord. De plus, en tant que représentant de la population Nord Montréalaise, ils devront s’assurer de mettre en place les moyens de pression nécessaires envers la ville de Montréal pour que leurs citoyens ne soient plus les cibles de ces actions ségrégationnistes qui stigmatisent, fragilisent et excluent les futurs bâtisseurs de cette communauté. Voici pourquoi Montréal-Nord Républik et ses sympathisants propose ceci :

1. Suite au camouflage des rapports du psychologue Martin Courcy et du Docteur Mathieu Charest, les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent de mettre sous tutelle le SPVM. Nous considérons qu’il y a maintenant un bri de confiance vis-à-vis la population montréalaise. Le SPVM à d’ailleurs démontrer qu’il était plus enclin à dissimuler les preuves plutôt que de prendre les actions nécessaires pour éradiquer les pratiques racistes au sein de leur institution.

2.a) Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent l’interdiction de la présence de l’escouade Éclipse à Montréal-Nord.

b) Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent d’entamer le processus de démantèlement de l’escouade Éclipse.

3. Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent au SPVM de révéler les critères d’inscription de noms d’individus au registre des membres ou sympathisants des gangs de rue ainsi que de justifier toutes les associations et en éradiquant celles qui sont non fondés.

4. Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent une politique de contrôle des données des interpellations faites par tous les agents du SPVM tel que recommandé dans le rapport du Dr. Mathieu Charest. Les policiers du SPVM devront remplir un court formulaire de toutes leurs interpellations dans le but futur de compiler les données et de prévenir les abus des policiers causant de la discrimination envers les citoyens.

5. Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent la fin des techniques dilatoires faites intentionnellement par la ville de Montréal pour allonger le long processus de plaintes contre le SPVM. Ceci dans le but de rendre le processus efficace pour encourager les plaignants à poursuivre leurs actions tout en repérant plus rapidement les fautifs et en libérant une possible pression pour les policiers non coupables.

6. Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent à l’arrondissement d’investir dans la communauté plutôt que dans la répression en misant sur la richesse de la diversité culturelle de la jeunesse présente à Montréal-Nord, en faisant de l'arrondissement un pôle d'attraction tout en dynamisant l’économie et en initiant des mesures combattant l'atomisation économique et géographique de Montréal-Nord face au reste de l'île

7. Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent à l’arrondissement de Montréal-Nord la reconnaissance du principe selon lequel tant qu’il y aura de l’injustice sociale et économique, il y aura insécurité sociale. Pas de justice, pas de paix.

8. Les membres de Montréal-Nord Républik et ses sympathisants demandent une plaque à la mémoire de Fredy Villanueva.

Défendre les droits des citoyens issus de l’immigration de chez nous, c’est défendre tous les opprimés du monde contre l'hégémonie de groupes minoritaires qui s’octroient tous les pouvoirs de la planète.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ayoye... vous êtes fêlés...

L'escouade éclipse est contre les gangs de rues et vous voulez la faire disparaitre... Vous travaillez pour eux j'imagine ?