jeudi 14 juillet 2011

Marche et vigile en l'honneur et en la mémoire de Fredy Villanueva






Il y a bientôt trois ans, Fredy Villanueva tombait sous les balles de l’agent Jean-Loup Lapointe, à Montréal-Nord.

Trois ans plus tard, la famille Villanueva attends toujours que toute la lumière soit faite relativement à l’intervention policière qui a coutée la vie au jeune Fredy, le 9 août 2008 ;

Le coroner André Perreault qui a présidé une longue enquête sur les causes et circonstances du décès de Fredy Villanueva ne peut malheureusement remettre son rapport en raison de procédures dilatoires intentées par l’employeur et le syndicat de l’agent Lapointe devant les tribunaux supérieurs ;

Trois ans plus tard, les parents de Fredy Villanueva sont confrontés à la douloureuse perspective de perdre le seul et unique fils qui leur reste, Dany ;

Dany Villanueva, le grand frère de Fredy, tente présentement de faire annuler une mesure d’expulsion vers le Honduras, où des menaces pèsent sur sa vie ;

À la lutte pour obtenir la vérité sur le décès de Fredy s’ajoute donc la campagne pour empêcher la déportation de Dany ;
Trois ans plus tard, l’électrochoc provoqué par le drame 9 août 2008 et de l’émeute survenue le lendemain, à Montréal-Nord, continue à se faire ressentir aujourd’hui à travers la société québécoise ;

Ces événements marquants ont en effet permis de remettre à l’ordre du jour des problèmes de société négligés pendant trop longtemps, en particulier les enquêtes de la police sur la police, le profilage racial et la précarité socio-économique qui prévaut dans le quartier de Montréal-Nord où est survenue le drame ;

Trois ans plus tard, la lutte est encore loin d’être terminée ;

Pour toutes ces raisons, nous invitons tous ceux et celles qui sympathisent avec la
cause des Villanueva à la troisième marche annuelle et une vigile en mémoire de Fredy.

** un appel conjoint du comité de soutien envers Dany Villanueva, composé de membres de la Coalition contre la répression et les abus policiers, Montréal-Nord Républik, Personne n'est Illégal Montréal, et Solidarité sans frontières **

Pour plus d'info: 514-848-7583. http://www.lacrap.org/


Marche commémorative en mémoire de Fredy Villanueva
« Trois ans après, la lutte continue »
Dimanche le 7 août 2011
Rassemblement et présentation à 14h
Début de la marche par la suite
Coin Pascal et Rolland à Montréal-Nord


Vigile au Mémorial de Fredy
« Fredy tu vis dans nos coeurs! »
Mardi le 9 août 2011
Rassemblement à 18h
Coin Pascal et Rolland à Montréal-Nord

6 commentaires:

A.H. a dit…

Vous voulez avoir votre place pour criez haut et fort l'injustice, mais je vous demande de respecter les citoyenNES de Mtl-nord. COmme la majorité ne veulent pas d'un parc au nom de freddy, au nom des valeurs de vous proclamé stoppez votre démarche et n'en voyez pas une atteinte a votre demarche mais un respect des autres. De plus, s'il vous plaît n'encouragez pas vos membres à ne plus avoir de respect pour l'autorité même si celle ci exagere parfois. Ce n'est pas la bonne méthode. Je vois souvent le regard de mépris et de haine et de dégoût de certains de vos membres et partisans face aux policiers et CA n'a aucun sens, l'anarchie ne règlera rien. Oui Freddy est mort et ça n'aurait pas dû arrivé. C'est un fait. Mais ce n'est pas en travaillant contre les policiers et la municipalité que vous arriverez a quelque chose. Et meme pire, en ce moment la majorité des citoyens sont tellement tannés de tout votre vacarme qu'ils banalisent et ridiculisent votre demarche et ce drame. Et ce n'est pas avec l'affiliation au CRAP que vous allez obtenir quelques choses. Voilà, l'opinion d'une citoyenne oeuvrant dans le communautaire de mtl-nord.

MN Republik a dit…

Madame A.H.,

On ne répond pas systématiquement à toutes les inepties que laissent des gens sur ce blog mais il est difficile de s’en priver devant une personne qui prétend « œuvrer dans le communautaire de Montréal-Nord ».

D’abord, que vous le vouliez au non, dans le cœur de bien des citoyen-NEs le Parc Fredy-Villanueva a déjà changé de nom. Que vous lui préfériez celui de l’intellectuel Henri-Bourassa en fermant les yeux sur les passes fascistes de ce personnage (contre les immigrants, les juifs en particuliers) dont le nom placarde déjà tout l’Arrondissement, et cela en dépit du fait que cette personne n’a de surcroît rien à voir avec l’histoire de Montréal-Nord, c’est votre droit le plus entier. Mais le cœur et les convictions des militantEs favorables à la justice sociale et à la reconnaissance des nouveaux visages de nos quartiers, vous ne pourrez l’atteindre, ce n'est pas la peine d'essayer.

Cela dit, à la relecture des descriptifs de ce qu’était la marche et la vigile des derniers jours, vous constaterez qu’il s’agissait bel et bien d’exiger justice et de se remémorer le jeune Fredy, tué il y a trois ans lors d’une bavure policière dans un contexte de tension sociale exacerbé. Le niveau de répression l’annonçait. La manière dont cela s'est produit toutefois était impensable : un policier crinqué tire sur trois jeunes sans armes.

Quant au respect que vous évoquez, on ne demande pas mieux. Mais si le respect vous importe Madame A.H., le profilage racial, la répression, le harcèlement policier et tout ce qui tombe actuellement sous la coupe de l’impunité devrait vous déranger bien plus que le prétendu irrespect de citoyens déterminés à faire la justice et à dévoiler la vérité.

Et le « respect de l’autorité », il se gagne, et à Montréal-Nord, il s'est perdu, puisqu’on n’a aucunement besoin d’encourager qui que ce soit à douter des policiers pour que ceux-ci perdent ce respect. C'est déjà fait. Surtout si cette police tue des jeunes désarmés et qu’elle s’en tire dans l’impunité. On entend « No Justice, No Peace », dans les manifs. On pourrait aussi chanter « Pas de justice, pas de respect ».

Quant au « regard de mépris et de haine » que vous dites observer de « certains de nos membres et partisans » aux dépens de policiers, vous croyez peut-être que c’est un hobby ? Vous croyez peut-être que c’est l’effet d’un virus dans l’eau ? D’une consigne que donne le chef des anarchistes ? Avez-vous déjà subi la répression policière ? Le « mépris » et la « haine » policière ? Est-ce que vous tenez compte de celles-là dans vos raisonnements moralisateurs ? Savez-vous seulement ce que c’est ? Avez-vous déjà été insulté par des policiers dans un trip de pouvoir ? Arrêtée brutalement par quelqu’unE qui jouit d’impunité ? Humiliée par des individus louches à qui l’on confie une arme et une enseigne ? Intimidée ? Contrôlée à l'excès ? Avez-vous la moindre idée de ce que ça fait dans l’estomac ? Dans les cauchemars qui suivent ? Le sentiment de révolte que ça génère ?

Vous dites " ce n'est pas en travaillant contre les policiers et la municipalité que vous arriverez a quelque chose ". Si la majorité des gens travaillaient avec la police, on aurait vite anéanti les rudiments de démocratie de notre société qui prévoient des contre-pouvoirs imposants et surtout fonctionnels contre les services de répression considérés comme légitimes par la plupart. Malheureusement, notre société travaille plus fort à soigner l’image des services de polices que de travailler sur sa professionnalisation. La preuve, vous-même êtes tombé dans le panneau et, prisonnière de votre confiance aveugle dans les autorités, vous écrivez sur notre blog qu’il faudrait travailler avec elle plutôt que d’exercer un rapport de force, le seul qui permet de transformer la société.

MN Republik a dit…

Parlant de rapport de force, si ça se trouve, votre salaire, si on vous en verse un, vient peut-être des subventions déversées sur Montréal-Nord suite aux émeutes. Pas suite à la mort de Fredy, pas suite aux besoins qui sont là depuis des lunes, pas suite à vos tables de concertations qui sont autant de gaspillage de fonds publics. C’est l’émeute qui a amené de l’argent, une enquête et de l’attention sur des populations désespérées. On ne s’en réjouit pas. C’est un constat froid. Vous devriez y réfléchir si nous n’avez pas abdiqué cette faculté. On pourrait difficilement vous blâmer pour ça personnellement : c’est à la mode nos jours, de mettre son cerveau sur off, et de faire confiance à Quebecor pour le reste. Même chose pour le profilage racial, ce n’est pas le travail de concertation du communautaire avec la police qui a fait avancer la dénonciation ; ce sont des rapports indépendants que le communautaire n’avait même pas osé demander. Ou pas à Montréal-Nord en tout cas.

D’ailleurs, en ce qui a trait au municipal, si l’on se fie à vos propos selon lesquels on doit être « pour » ou « contre », sans nuance, est-ce que cela voudrez dire que vous préférez aussi fermer les yeux sur la corruption rampante de notre système politique municipal ? Votre « fidélité » vous mène jusque là ? Votre raisonnement en tout cas s’en directement là-bas. Et c’est quoi ce type de régime politique qui nous attend, « là-bas » ? Ou les élites pillent, protégés par la police lorsque la propagande ne suffit plus ?

Nous ne crions pas victoire après une marche, après nos actions d'éducation populaire, après la publication d'articles, rencontres avec des gens impliqués dans la collectivité, etc. On pourrait simplement se dire, ça y est, on à fait notre part, « la police et le municipal » ont compris, on s'en va. Non. Nous ne sommes pas dupes et c'est pourquoi vous allez nous revoir années après années, événement après événement, pour exiger la justice et offrir des alternatives pour la société dans laquelle nous vivons. Ce à quoi un secteur communautaire qui se respecte devrait participer, au fond.

Quant à la CRAP, le simple fait que vous proposiez qu’on s’en éloigne confirme que vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’accomplit la CRAP. On ne prendra pas une ligne de plus sur ce point.

MN Republik a dit…

« Tant qu’il y aura de l’insécurité économique, il y aura de l’insécurité sociale ». Tant qu’on enverra des policiers pour régler la tension créé par l’exclusion sociale, la pauvreté et la misère, on préparera des explosions sociales. À Montréal-Nord, à Paris, à Londres, à Los Angeles, etc… Et tant que le communautaire sera aveugle à ce phénomène, on est collectivement mutilé.

Puisque devoir expliquer cela à une personne qui affirme œuvrer dans le communautaire, c’est infiniment triste. Nous savons bien que c’est courant, à notre époque, de blâmer ceux d'en-bas pour les abus de ceux d'en-haut, mais quand même le communautaire s’y met….

Les élites locales cherchent à préserver leur pouvoir, c’est la norme. La police réprime au bénéfice des puissants, c’est son travail. Les commerçants veulent la paix pour prospérer, c’est bien connu. Les militantEs sans ressources affrontent des puissantes machines de propagande et de répression pour renverser les injustices, c’est classique. Le seul hic, la seule anomalie, la seule véritable connerie absolue, c’est celle que jouent un tas de ploucs du secteur communautaire qui renient leur mission de changement social, abdiquent leur capacité de penser en dehors des âneries officielles, anesthésient la société pendant qu’on la viole plutôt que de l’aider à s’émanciper, s’inclinent pathétiquement devant des bailleurs de fonds de plus en plus privé, dorlotent une politique locale minable et affairiste, truquent sans vergogne leurs propres assemblées générales… Bref, trahissent la population avec laquelle ils devraient se solidariser. Le blocage est là.

Le communautaire devrait avoir une tête intelligente, vive d'esprit et droite. Pas ramper au sol comme un laquais sans colonne, sans conviction autre que les préjugés habituels (ceux qu’on lit dans le Journal de Montréal), à genoux devant les autorités qui rigolent et rigolent et rigolent encore, et trinquent, et rigolent plus encore, et tirent de des peanuts de temps en temps à leurs fidèles employés parce qu’ils, et qu’elles, les servent bien et pensent comme eux, même s'ils vivent avec les Autres. Nous-autres.

bobov a dit…

« Et ce n'est pas avec l'affiliation au CRAP que vous allez obtenir quelques choses »

La madame citoyenne invite M-NR se dissocier de la CRAP, mais elle est même pas foutu d’avancer une seule raison.

Serait-ce parce qu’elle n’a aucun argument, outre des cancans de troisième main ?

À moins que dans sa tête de citoyenne bien-pensante, la CRAP représente le mal incarné ?

Ça y est, j’y suis : ça doit être parce que la CRAP critique continuellement la police !

Anonyme a dit…

Salut les républiclins,

Au début, vous affirmiez que votre seul rayon d'action était les évenements entourant la mort de Fredy Villanueva.

Expliquez-moi pourquoi vous avez posté un lien du Salon du livre anarchiste de Montréal (2010) et que vous êtes allés manifester lors du sommet du G20 l'an dernier?

Marc