mercredi 11 mai 2011

Désinformation à Radio-Canada sur l’affaire Villanueva

L’an dernier, un militant de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) a communiqué avec les responsables de l’information web de Radio-Canada pour exiger que des rectifications soient apportées dans les plus brefs délais à des articles de nouvelles portant sur l’affaire Villanueva mis en ligne sur le site internet de la société d’État.

Le militant avait identifié plusieurs faussetés et inexactitudes dans un énoncé qui se voulait un « rappel des faits » de l’intervention policière qui a couté la vie à Fredy Villanueva à Montréal-Nord, le 9 août 2008. Le texte de cet énoncé a été repris dans une douzaine d’articles mis en ligne sur le site web de Radio-Canada, entre le 2 décembre 2008 et le 13 septembre 2010.

Afin de démontrer le caractère erroné des informations diffusées sur internet par Radio-Canada, le plaignant s’est donné la peine de transmettre aux responsables de l’information web les rapports des agents Jean-Loup Lapointe et Stéphanie Pilotte, les deux patrouilleurs impliqués dans l’intervention fatale. Notons que ces documents sont accessibles aux représentants des médias ainsi qu’aux membres du public depuis qu’ils ont été déposés en preuve à l’enquête du coroner, le 8 décembre 2009.

Suite de l'article : http://www.lacrap.org/desinformation-a-radio-canada-sur-l%E2%80%99affaire-villanueva

Aucun commentaire: