S'organiser pour s'élever, dans notre quartier
Le 8 août 2010, se tiendra le deuxième Hoodstock/Forum social Montréal-Nord, à l’initiative de citoyen-ne-s engagé-e-s. L’objectif de cet événement est de canaliser dans un mouvement démocratique le sentiment d’injustice qui persiste à Montréal-Nord, deux ans après la mort de Fredy Villanueva et les émeutes qui exprimèrent le raz-le-bol de la population.
Cette année, le Hoodstock abordera le thème de la réappropriation des espaces publics. En effet, la lourdeur des règlements, procédures, interdictions, contrôles, demande de permis a pour effet d’épuiser les initiatives populaires et locales qui font pourtant cruellement défaut dans notre communauté. Saviez-vous que vous pouviez être mise à l’amende à Montréal-Nord pour avoir « causé du tumulte en chantant » ?
De plus, des quartiers de Montréal-Nord, et d’ailleurs sur l’île, sont de plus en plus ciblés par la répression policière. Les patrouilles de la police intimident une population de plus en plus précarisée et que les autorités cherchent à contenir. La répression des classes populaires ne permettra pourtant jamais de s’attaquer à la racine des problèmes qui relèvent bel et bien de l’exclusion (sociale, économique, politique, culturelle…).
Enfin, n’oublions pas que c’est une simple partie de dés, dans un stationnement, qui servit de prétexte à l’intervention policière de Jean-Loup Lapointe qui coûta la vie à Fredy, le 9 août 2008.
Le 8 août, venez retrouver d’autres citoyen-ne-s engagé-e-s pour échanger sur différents thèmes dont : la diversité culturelle, la reconstruction de Haiti, le bilan du dernier G-20, une mise à jour sur l’enquête publique sur le décès de Fredy…
Et à 16h30, venez marcher à la mémoire de Fredy. Les activités auront lieu au Parc Fredy-Villanueva (anciennement connu sous le nom de Parc Henri-Bourassa).
***
Organise to Stand up in your neighborhood
residents. The goal of this event is to develop a democratic movement out
of the feelings of injustices that endure in Montréal-Nord two years after
the death of Fredy Villanueva.
space. The burden of municipal bylaws undermines popular initiatives in
our community. Did you know that in Montréal-Nord it is prohibited to
cause “turmoil” in a park “by singing”? We must not forget that it was a
simple game of dice that cost the life of Fredy.
repression. Police patrols intimidate the population who the authorities
want to contain. The repression of working class people doesn’t address
the root cause of social, economic, political, and cultural exclusion.
will be held at the Fredy Villanueva park (previously known as
Henri-Bourassa park).
More Info: www.hoodstock.ca
1 commentaire:
parc fredy? Vraiment n'importe quoi...
Enregistrer un commentaire