lundi 1 septembre 2008

Trois en trois pour la démocratie

L’assemblée publique tenue à la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord dimanche dernier aura été un réel succès démocratique. Avec enthousiasme, une cinquantaine de participants sont venus discourirentre citoyens du « vivre-ensemble » à Montréal-Nord afin de mieux comprendre ce qui s'y passe et proposer de nouvelles voies d'action. Beaucoup d'idées ont été lancées.


En ce qui concerne la structure organisationnelle de Montréal-Nord Republik, un Conseil populaire provisoire composé de douze membres a été mis sur pied durant l’assemblée. Celui-ci sera chargé de l'organisation au quotidien d'ici l'organisation d'une élection formelle en assemblée générale.


Montréal-Nord Republik a besoin de plus de ressources, notamment humaines. Pour participer à la mise en œuvre d'une citoyenneté plus participative à Montréal-Nord, communiquez avec nous par courriel. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.


mtlnord.republik@gmail.com


6 commentaires:

Coco libre a dit…

Bravo! Concitoyens, je suis fier de vous! Longue vie à Montréal-Nord republik! Pour des Nouvelles Villes!

Vous nous prouvez que oui on peut changer les choses! Oui que des citoyens d'une communauté peuvent exercer eux-mêmes le pouvoir!

VOUS DEVENEZ NOTRE ESPOIR ET NOTRE MODÈLE D'UNE VRAIE DÉMOCRATIE CETTE FOIS-CI PLUTÔT QUE DE CETTE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE QUI ELLE EST UN ÉCHEC LAMENTABLE!

Lâchez pas, je suis avec vous! Soyez vigilant car ces politiciens essaieront de vous récupérer et de vous affubler des pires choses...

Qu'attendez-vous faire avec le geste méprisant du maire Tremblay et de ses valets d'arrondissements qui demande à l'orchestre philharmonique de Montréal d'aller chez vous afin de tenter de vous "calmer" et de noyer le poisson?

Lâchez pas! J'appuie vos revendications!

Vive la liberté, l'égalité, la fraternité et la justice!

Un citoyen de l'arrondissement Verdun en colère!

picasso a dit…

Je connais assez bien le maire Marcel Parent,il m'a supporter plus d'une fois dans mes activitées artistiques et communautaire, il n'est pas parfait (comme tout le monde d'ailleur ) je trouve dommage qu'on s'attaque à lui et qu'on le tienne responsable des émeutes. Je trouve aussi dommage que ceux et celles qui sont aller à la mairie de Montréal-Nord ont dit certaines choses qui ne sont pas vrais comme celui qui a dit qu'il y avait juste du classique à la maison culturelle et communautaire, je crois qu'il n'y a pas mit les pieds souvent, j'ai vu 6 shows de hip-hop depuis 1 an et demi, ceux de ZPN, l'Assemblée,de Kulcha Connection (parc henri-bourrassa)la troupe de breakdance Black Diamond et bien d'autres en plus de tous les hsows extérieurs comme Urbanifest et dans les rues Pascal et Pierre ou on y présente QUE DU HIP-HOP, à la MCC, y a du classique, du jazz, du théatre contemporain, du hip-hop, des shows multi-disciplinaires avec de la poésie, des arts visuels,de la musique, en plus de tout ce qu'il y a pour les enfants et les ados, tout ça GRATUITEMENT ! Dire qu'ils y en a qui ne sont pas encore content de ça !INCROYABLE !

Pour ce qui est des revendications, je crois qu'il faut s'assir avec les autoritées, le maire, les policiers et les citoyens et parler, se comprendre et se respecter, je ne crois pas aux menaces,ça ne mène à RIEN !Faire d'autres émeutes ne servira qu'a détruire Montréal-Nord Républik qui certainement sa raison d'être !

Nous avons fait , en fin de semaine dernière, un symposium d'art sur le thème de la paix et de l'environement et ça été un grand succès, près de 400 personnes y ont assister durant 2 jours, surtout dimanche après-midi, tout a été fait dans le calme et le respect et je tient à remercier Montréal-Nord Rébublik car il n'y a eu aucun débordements avant et après leur rencontre à la MCC.Certains de nos artistes avaient un peu peur mais tout a bien été. Merçi beaucoup !

Coco libre a dit…

picasso

Le maire Parent est loin d'être neutre dans tous ça sachant qu'il "dirige" les institutions civiles dans la communauté. Bien sur que personne n'est parfait! Mais lui comme "dirigeant" de l'arrondissement, il aurait pu éviter ces événements, éviter ces émeutes et plutôt que blâmer les organismes communautaires pour ne pas faire leur travail,il aurait du soutenir davantage ces organismes tout en assumant les responsabilités que lui confère son mandat!

S'il vous a soutenu dans vos actions, c'est qu'il se devait de le faire comme Il DEVRAIT EXIGER une enquête indépendante et publique sur les événements du 9 août dernier que nous connaissons
(n'oublions pas FREDY
VILLANUEVA)pour que tous les citoyens de Montréal-Nord et des autres arrondissements à Montréal, comme le miens à Verdun, sachent la vérité. En ce sens je suis d'accord entièrement avec les revendications de Montréal-Nord Républik!

Au sujet des menaces, depuis que j'observe Montréal-Nord Républik,
Je leur lève mon chapeau! Ils sont des citoyens qui savent pratiquer eux la vraie démocratie et qui n'ont pas peur de parler aux citoyens.Ils ne sont pas menaçants au contraire ils sont sympa.

Je pense que la peur chez certains concitoyens est du plutôt à la violence policière qu'aux citoyens en général. Selon-moi, les menaces et la violence deviennent inévitables lorsqu'on ne cherche pas vraiment à connaitre l'autre dans sa différence pour mieux fraterniser et s'entraider comme citoyens.

À voir les médias, la police et le maire de Montréal avec son orchestre philharmonique de Montréal aller jouer du Mozart à Montréal-Nord plutôt que de satisfaire aux revendications des citoyens, eux suscitent vraiment la peur.

On est pas tous des briseurs ou des membres de gang de rue dans nos arrondissements, c'est un mensonge et très méprisant envers les citoyens de laisser planer le moindre doute à ce sujet dans la population.

Longue vie à Montréal-Nord Républik! Unissons-nous citoyens de Montréal-Nord et de tous les arrondissements de Montréal pour que le maire Tremblay et ses valets d'arrondissements appuient vos revendications légitimes dans les circonstances qu'on connait.

Bonne chance! Solidarité!

marc a dit…

Salut les Répubiclins (comme dans ti-clins). Je me permet de vous appeler ainsi; vous écrivez bien république avec un 'k' au lieu de 'que'.

Ai-je rêvé ou le concert de l'Orchestre symphonique a attiré 8000 personnes? Pourtant, nul mot sur votre site concernant cette initiative de Kent Nagano et Gérald Tremblay. J'ai vu par contre Rony Bastien critiquer le choix musical.

Etes-vous frustrés parce que cette initiative extérieure a été un succès? :)

Comment vont vos démarches de vous débarrasser de Marcel Parent et des voyous?

marc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
picasso a dit…

Le concert de l'OSM a été un véritable succès sur toute la ligne, de la musique de tous les continents y a été jouée,j'y était et c'était merveilleux, j'aurai aimer mieux que ce soit au parc Henri-Bourrassa là ou le jeune Freddy a été tuer mais question de logistique, c'était impossible ou presque car ont aurait eu seulement de l'espace sur le terrain de soccer, ce qui est nettement insuffisant pour un orchestre symphonique de renommée mondiale, bref, ce fût une soirée mémorable , les artistes ont été très généreux de leur temp avant et après le spectacle.

Pourquoi faut-il qu'il y ait toujour quelqu'un pour critiquer un événement pacifiste ??????