vendredi 1 octobre 2010

Enquête Villanueva - Une affaire de respect

Éditorial du journal Le Devoir - 1 octobre 2010

Du respect. De la dignité. Davantage d'éthique dans les rapports entre les policiers et la communauté. Ce n'est pas seulement le souhait formulé par le nouveau chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marc Parent; c'est aussi un monumental défi. L'enquête sur la mort de Fredy Villanueva le démontre sans l'ombre d'un doute: il subsiste une immense fracture entre les discours officiels et la zizanie du terrain.

La journée d'hier à l'enquête Villanueva a fourni une autre solide démonstration du fossé qui sépare les voeux solennels et la collaboration que veulent vraiment consentir la Ville et les policiers. Alors que le coroner André Perreault a — heureusement! — décidé de déposer en preuve les deux incriminants rapports internes du SPVM sur le profilage racial et le «racisme», tant la Ville de Montréal que le Service de police ont continué à discréditer leur contenu.

Le simple fait que ces documents soient restés confidentiels — ce sont Le Devoir et La Presse qui en ont révélé les grandes lignes — est troublant.

Suite de l'éditorial de Marie-Andrée Chouinard :

http://www.ledevoir.com/societe/justice/297209/enquete-villanueva-une-affaire-de-respect

Aucun commentaire: