mardi 2 décembre 2008

CONFÉRENCE DE PRESSE

Mardi, 2 décembre à 15h30

M. Will Prosper, porte-parole de Montréal-Nord Republik, et M. Roger Petit-Frère, du centre de formation Jean-Paul Lemay, réagiront à la décision du directeur des poursuites de ne pas porter d’accusation envers les policiers impliqués dans la mort de Fredy Villanueva.


CONFÉRENCE DE PRESSE

LIEU : Parc Henri-Bourassa – Près du mémorial en l’honneur de Fredy Villanueva (Derrière la Maison culturelle et communautaire, 12 004 Roland, Montréal-Nord)
DATE : Mardi, 2 décembre 2008

HEURE : 15h30

1 commentaire:

Ricardo Lamour a dit…

Je viens de créer un groupe sur Facebook voir (http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=42686321429&ref=ts ) pour que les internautes proposent des stratégies de levée de fonds par internet pour assurer les frais judiciaires de la famille Villanueva. Je crois qu'on gagne à assurer que cette famille est la meilleure représentation judiciaire qui soit car la cause qu'elle aura à défendre est symbolique dans sa portée. J'aimerais rentrer en contact avec un organisme prêt à supporter une initiative de levée de fonds par internet pour les frais judiciaires de la famille Villanueva. Plusieurs amis ont salué mon initiative mais il me faut un organisme partenaire afin de la crédibiliser. La famille Villanueva a plus de 11 700 supporters et sympathisants de leur cause sur le net voir: (http://www.facebook.com/inbox/?ref=mb#/group.php?gid=24042165678&ref=ts).
Je crois que ce nombre est symbolique et peut avoir un poids politique si ces gens sont encouragés à faire un don singulier pour les frais judiciaires de la famille.

Après avoir largement lu plusieurs articles sur des cas de bavures policières, je reste convaincu que la situation Villanueva sera traitée en exemple dans le futur, peu importe son dénouement. Cette cause deviendra une référence et une plaque tournante dans la manière dont les forces policières feront leurs interventions.
Il est bien qu'une enquête publique se fasse et que la lumière soit jeté sur le contexte social de toute cette histoire sauf que n'oublions pas que la famille Villanueva devra, de manière indépendante à cette enquête, se battre dans la poursuite en déontologie du policier fautif.
On voit présentement ce qui se passe en Grèce, malgré que la situation est différente, des parallèles peuvent être tracés afin d'avancer la thèse que les citoyens ne restent pas indifférent au meurtre innocent de leur prochain.

Malgré le fait que Monsieur Günar Dubé a fait une demande d'aide gouvernementale afin que la famille Villanueva puisse être assuré d'être bien représenté, je reste convaincu que les citoyens peuvent venir se joindre à la famille dans une initiative caritative afin de démontrer leur support dans cette croisade judiciaires qui n'est pas la première pour plusieurs familles de victimes du Grand Montréal. Je peux ici parler des familles de Quilem Registre, Mohamed Anas Bennis.
Sur les 43 personnes tuées par la police de Montréal depuis 1987, les agents n'ont été accusés que dans 4 cas: 2 agents ont été acquittés (Gosset et Stante), dans un cas un policier a été reconnu coupable et a fait des travaux communautaires (agent Markovic) et dans l'affaire Barnabé des agents ont été reconnus coupables, mais ils ont ensuite réintégré la police de Montréal.

http://www.courrierlaval.com/article-240441-Qui-payera-pour-les-obseques-de-Fredy-Villanueva.html

J'espère que vous donnerez suite à mon initiative
en me contactant au: 514-757-7903 ou emrical@gmail.com

De plus, je serai présent pour l'événement du 13 décembre.

Ricardo Lamour.